Rechercher

PVE : FOIRE AUX QUESTIONS

Mis à jour : mai 28


Allo les parents, on vous a entendu et nous avons des réponses à vos questions !

Tout d'abord, vous devez savoir que nous tentons de répondre du mieux que nous le pouvons à vos questions, toute fois comme vous le savez : nous vivons encore cet été, un été différent et hors du commun, alors il a certaines questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre, car soit nous n'avons pas la réponse (pour le moment) ou bien qu'il a encore trop d'incertitudes pour vous répondre, et vous dire n'importe quoi ça ne nous tente pas !

Si vous avez encore des questions après avoir lu la FOIRE AUX QUESTIONS, on vous invite à nous contacter au patro.vacances@patrolevis.org ou en message privé sur Facebook.


Q : « Comment je peux m’inscrire ? »

R : Vous pouvez vous inscrire en ligne uniquement en cliquant ici ! Les paiements se font uniquement par carte de crédit. Vous avez le choix de faire le paiement en un seul versement ou en 4 versements égaux (Nouveauté de cet été !!!). Les versements se prennent de cette façon : ¼ de la facture au moment de l’inscription, ¼ de la facture le 2 mai 2021, ¼ de la facture le 2 juin 2021 et ¼ de la facture le 2 juillet 2021.


Q : « Le camp débute et termine à quel moment ? »

R : Le camp débute le 28 juin et se termine le 13 août (inclusivement). Le camp est d’une durée de 7 semaines.


Q : « Est-ce que vous êtes ouvert le 1er juillet (fête du Canada) ? »

R : Oui, nous sommes ouverts aux heures habituelles.


Q : « Quelles sont les heures d’opération (d’ouverture) ? »

R : Le camp est en opération du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30.


Q : « Est-ce qu’il a un service de garde avant 8h30 et après 16h30 ? »

R : Il n'y aura pas de Halte-Patro (service de garde) cet été. Nos heures d'ouverture seront de 8h30 à 16h30. Faire du covoiturage avec d'autres enfants qui fréquentent le camp ou faire garder votre enfant par un gardien, un voisin ou un membre de la famille pendant le temps dont vous avez besoin avant et après le camp peuvent être des alternatives intéressantes.


Q : « Il me semble que les prix ont augmenté cet été ? »

R : Nous avons dû ajuster nos prix pour la saison 2021. Les prix se rapprochent donc maintenant davantage de ceux du marché, même s'ils demeurent concurrentiels. Nous sommes conscients de l’impact que ceci peut avoir pour certaines familles et nous ne voulons pas que ce soit un frein.

Pour cette raison, nous avons créé une série de mesures afin d’alléger le prix en fonction de l'utilisation. Aussi, en plus des rabais qui ont été mentionnés sur le nombre de semaines et le nombre d'enfants, nous rendons maintenant possible le paiement en 4 versements. Enfin, si le prix demeurait un enjeu, il y a toujours le programme de subvention de la CAFOL qui peut aider à payer une partie de l'inscription. Il est important pour nous que vous sachiez que malgré les ajustements qui devenaient nécessaires, nous sommes à l’écoute et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin de répondre à vos besoins. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous faire signe.


Q : « C’est quoi la CAFOL et comment ça fonctionne » ?

R : Si les frais d’inscription sont un enjeu à la participation de votre enfant au camp d’été, il est possible de faire une demande d’aide financière au programme de subvention de la CAFOL qui peut vous aider à payer une partie de l’inscription de votre enfant*.

* Le programme d’aide est administré par un organisme externe du Patro de Lévis, toutes les demandes sont acheminées à l’organisme à des fins d’analyse selon la capacité financière du demandeur. La CAFOL est le seul décideur de l’aide accordée par inscription.

Pour faire une demande, vous devez prendre rendez-vous afin de compléter la documentation, veuillez cliquer ici sur «Rendez-vous» puis sélectionner SERVICE D’AIDE DE LA CAFOL et choisir un moment de rendez-vous (date et heure dans la section apparaissant à droite). Remplissez les informations au bas de la page et cliquez sur «RÉSERVER».

Pour toutes questions sur la CAFOL, nous vous invitons à contacter Mme Sterenn Couleon au sterenn.couleon@patrolevis.org.


Q : « J’ai besoin d’une inscription assistée, qu'est-ce que je fais ? »

R : Si vous avez besoin d’aide pour inscrire votre enfant soit parce que vous ne maitrisez pas la technologie, que vous n’avez pas accès à internet ou que vous ne détenez pas de carte de crédit, vous pouvez contacter Sterenn Couleon au sterenn.couleon@patrolevis.org. Néanmoins, la meilleure solution pour l’instant demeure l’inscription en ligne.


Q : « Ça fonctionne comment les groupes d’âge ? Quels sont les groupes d’âge ? Les groupes sont mixtes ? »

R : Les groupes d’âge fonctionnent en fonction de l’année SCOLAIRE EN SEPTEMBRE 2021.

  • Frimousses – groupe mixte : Maternelle en septembre 2021

  • Puces – groupe de Puces filles et de Puces gars : 1ere et 2e année en septembre 2021

  • Moustiques – groupe de Moustiques filles et Moustiques gars : 3e et 4e année en septembre 2021

  • Minis – groupe de Minis filles et Minis gars : 5e et 6e année en septembre 2021

  • Ados/Benjamins – groupe d’Ados fille et Ados gars : 1ere et 2e secondaire en septembre 2021


Q : « Est-ce qu’il a des camps spécialisés cet été ? »

R : Oui : camp de skate, de badminton, de basketball et de dekhockey. Voici le lien pour vous inscrire aux camps spécialisés : cliquez ici !


Q : « Mon enfant a des besoins particuliers, comment ça fonctionne ? »

R : Si votre enfant a des besoins particuliers ou un besoin d’accompagnement (diagnostics ou difficultés qui peuvent nuire à son intégration à un groupe dit «régulier» ), nous souhaitons vous rencontrer individuellement par vidéoconférence AVANT que vous procédiez à l’inscription. Veuillez écrire à integration@patrolevis.org. Cette rencontre nous permettra d’évaluer plus en détail les besoins de votre enfant afin que nous puissions mettre en place des conditions propices à son intégration au camp. Pour toutes questions concernant le service d’accompagnement, veuillez écrire à integration@patrolevis.org . *L’enfant n’a pas besoin d’être présent lors de la rencontre. Au besoin, à la suite de la rencontre et de l’évaluation, nous pourrons planifier une seconde rencontre pour rencontrer l’enfant.


Q : « Est-ce qu’il a une date limite pour s’inscrire ? »

R : Non, il n’a pas de date limite pour inscrire votre enfant, par contre, nous avons une capacité maximale à respecter.


Q : « Est-ce qu’il aura une réunion de parents ? »

R : Oui, il aura une réunion de parents. Elle sera en mode virtuel comme nous ne pouvons pas vous accueillir en présentiel. La date de celle-ci sera dévoilée très bientôt. Nous l’annoncerons via Facebook et cette question sera mise à jour dès que nous le pouvons.


Q : « J’ai entendu dire que vous avez des nouveautés quant à vos standards et les ratios. Quelles sont ces nouveautés ? »

R : Nous sommes fiers d’annoncer que, suite à un rigoureux processus, nous avons été en mesure de démontrer les hauts standards de notre offre de service «camp de jour» et ainsi recevoir l’accréditation de l’Association des camps du Québec (ACQ).

Ça change quoi? Nous sommes tenus de maintenir des standards de haute qualité, tant dans la formation du personnel que dans la gestion de tous les aspects du camp. De plus, cela exige de respecter un plus petit ratio d’enfants par groupe. En plus d’augmenter la sécurité des jeunes, cela nous permettra d’améliorer la qualité de notre encadrement, la relation entre les participants eux-mêmes, sans oublier les liens relationnels avec les animateurs.


Q : « Quels sont les sites d’opération du PVE cet été ? Et comment et à quel moment, je serais sur quel site mon enfant est ? »

R : Nous ne pouvons pas (en date du 9 avril 2021) divulguer l’emplacement des sites comme certains détails restent à confirmer. Nous annoncerons les différents sites via Facebook et cette question sera mise à jour dès que nous le pouvons. Vous allez, quelques jours avant le début du camp, recevoir par courriel le site sur lequel votre enfant passera l’été. En plus, l’animateur de groupe pourra vous le rappeler lors de son appel avant le début du camp.

*Aucune demande liée au choix du site ne peut être faite.

Pour répartir les enfants sur les différents sites, nous devons tout d’abord respecter la capacité d’accueil du site et les ratios, nous assurer que les fratries (une même famille) soient sur le même site (si vous avez l’inscription d’enfant de style famille reconstituée donc avec des noms de famille différents et des adresses postales différentes ou des familles qui covoiturent, il est important d’en informer rapidement l’équipe de coordination au patro.vacances@patrolevis.org afin que les enfants soient sur le même site) et finalement ensuite nous considérons les demandes d’ami (être dans le même groupe que …).


Q : « Le camp de jour peut-il être annulé ? »

R : Oui, le camp de jour et les camps spécialisés se tiendront seulement si la situation sanitaire le permet. Les services pourraient être modifiés ou annulés si les conditions ne le permettaient pas. Vous seriez avisé le plus rapidement possible, si la situation venait à se présenter.


Q : « Qu’arrivera-t-il si le Patro-Vacances devait être annulé ? »

R : Le Patro de Lévis est fier de présenter une politique de modification ou d’annulation exceptionnelle : donc si le Patro-Vacances devait malheureusement être annulé nous nous engageons à procéder au remboursement complet de votre inscription.


Q : « C’est quoi la politique de remboursement ? »

R : Jusqu'au 31 mai 2021, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de patro.vacances@patrolevis.org en adressant la raison de votre demande de remboursement, vous obtiendrez un remboursement complet (sans frais).

Après le 1 juin 2021, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de patro.vacances@patrolevis.org en adressant la raison de votre demande de remboursement des frais de 15% (frais administratifs) sont retenus sur le montant total de la facture initiale. Après le 28 juin 2021, aucun remboursement ne sera accordé, sauf pour une raison majeure. Aucun remboursement des frais d’inscription en cas de renvoi.


On espère avoir répondu à toutes vos questions.

On se voit très bientôt !


L'Équipe de coordination du Patro-Vacances

621 vues0 commentaire