Campagne d'obligations communautaires
Le Patro de Lévis lance sa première campagne d’émission d’obligations communautaires afin de mettre en place son nouveau milieu de vie multifonctionnel, le Tiers-Lieu, bistro collectif et culturel.
L’objectif est d’atteindre 50 000 $ dans le but de permettre à la communauté de fréquenter le Patro autrement que par les activités de loisirs demandant une inscription et de vivre le Patro différemment. Le Tiers-Lieu se veut accueillant, animé et ouvert sur l’extérieur grâce à une programmation variée de spectacles, de conférences, d'ateliers divers et de laboratoires sociaux. Du café de spécialité y sera offert, en plus d’une offre alimentaire simple, saine et adaptée aux besoins de la clientèle.
Les particulier.ère.s et les organismes qui ont à cœur le Patro de Lévis et le Tiers-Lieu peuvent participer à la campagne d’émission d’obligations volontaires et ainsi prendre part au développement du loisir et de la culture de leur milieu.
Tu désires t’impliquer? Découvre notre trousse pour les investisseur.euse.s sociaux.ales! La campagne se déroule du 13 mai au 21 juin 2024.
Tu as déjà pris connaissance de la trousse de l'investisseur.euse et tu aimerais contribuer au projet?
Téléchargez la trousse de l'investisseur.euse afin d'en connaitre davantage sur les obligations communautaires et la marche à suivre pour investir dans notre campagne.
Le Patro de Lévis ne peut offrir des conseils en matière de placements. Nous pouvons toutefois répondre à certaines de vos questions ou vous diriger vers les bonnes ressources.
Quelle est la marge à suivre pour investir?
Si tu as déjà pris connaissance de la trousse de l'investisseur.euse et que tu aimerais contribuer au projet, télécharge le contrat suivant et retourne-le à l'attention de Cindy Dupras, directrice de l'administration et des ressources matérielles, à obligations@patrolevis.org.
Nous t'informerons ensuite lorsque nous atteindrons notre objectif de 50 000 $. Nous te demanderons également de nous envoyer un chèque ou un transfert électronique afin de pouvoir émettre un certificat d'obligation.
Foire aux questions
1. Qu'est-ce qu'une obligation communautaire?
Une obligation communautaire est un titre de créance dont les caractéristiques sont semblables à toute autre obligation, soit une valeur nominale, une échéance, un remboursement, etc. Les obligations sont accessibles à tous les genres d’investisseur.e.s, mais peuvent être émises uniquement par des organismes à but non lucratif* (OBNL). En d’autres mots, c’est une forme de prêt sans institution financière. Ce n’est donc pas un don. Ce titre rapporte des intérêts annuels à l’investisseur.e et ne comporte aucun frais de gestion. On parle d’obligation puisque le capital est remboursé à échéance. Les obligations permettent aux particulier.ère.s et aux organismes d’appuyer concrètement des projets importants pour eux et elles. Les obligations communautaires s’inscrivent dans l’écosystème de la finance solidaire. Cet outil de financement permet à des entreprises d’économie sociale d’avoir accès à de nouvelles sources de financement avec la participation de leur communauté. Les OBNL peuvent vendre ces titres à toute personne ou tout organisme désirant appuyer leur projet. *En vertu de l’article 3 de la Loi sur les valeurs mobilières et de l’article 77 de la Loi sur les compagnies – Partie 111