top of page

Service

d'intégration

Cette page explique les modalités de fonctionnement du programme d’intégration et d’accompagnement au Patro de Lévis pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins d’encadrement particuliers. Nous tenons à remercier chaleureusement la Ville de Lévis pour son soutien dans la création de ce guide.

Pour une intégration réussie, il est important d’obtenir une collaboration de tous les intervenants et toutes les intervenantes qui touchent à la situation de l’enfant, incluant donc les parents, les intervenants et intervenantes en soutien à votre enfant et ceux et celles du Patro de Lévis.

L’intégration des enfants à besoins particuliers est possible grâce à la participation financière de la Ville de Lévis, de l’ARLPHCA, et du Club Rotary de Lévis.

image_jaune.png
image_forme_orange.png

Qu'est-ce que le service d'intégration du Camp de jour NEO ?

Au camp de jour NEO, l’intégration (accompagnement) est un service offert aux enfants ayant des besoins particuliers sans coût supplémentaire. Le secteur de l’intégration se définit par un accompagnement non spécialisé dans un groupe régulier du camp de jour selon l’âge.

Ce service s’adresse aux enfants qui présentent des difficultés au niveau physique/moteur, développemental, intellectuel et/ou qui ont des besoins particuliers liés à la présence d’une neurodivergence, d’une maladie, d’un trouble de santé mentale ou physique, d’un trouble du comportement, etc.

La présence de diagnostic n'est pas nécessaire.

courbe_orange.png

Quel est le soutien que peut offrir l'accompagnateur ou l'accompagnatrice ?

Tout au long de la journée, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice porte une attention particulière aux besoins individuels de votre enfant afin d’y répondre promptement et adéquatement. Ainsi, il ou elle agit comme une figure de soutien et d’encadrement afin d’assurer sa sécurité, son bien-être et son intégrité. Il ou elle assure également une communication régulière auprès des parents.

Plus particulièrement, l’accompagnatrice ou l’accompagnateur peut :

  • Expliquer lentement les consignes d’un jeu pour s’assurer que l’enfant les comprend bien (par exemple : en faisant des dessins sur un tableau blanc, en faisant une démonstration ou en montrant des pictogrammes);

  • Créer un système d’émulation personnalisé pour encourager l’enfant à atteindre certains objectifs et à respecter les règles du camp de jour;

  • Aider l’enfant à mieux gérer ses émotions et à les exprimer de manière adéquate;

  • Aider l’enfant à socialiser avec les autres enfants du groupe et à gérer des conflits;

  • Aider un enfant lorsque les transitions entre les jeux sont plus difficiles;

  • Permettre à l’enfant de prendre une pause dans une salle de détente avec des objets sensoriels;

  • Etc.

 

 

 

Nous précisons que l’accompagnement offert n’est pas de nature spécialisée. En fait, la personne qui accompagne l’enfant n’est pas formée pour déployer des techniques d’intervention généralement réalisées par une ressource professionnelle (exemple : intervention physique, soins de santé spécialisés, etc.).

Point important à noter : même s’il ou elle fait partie du programme d’intégration, votre enfant devra respecter les règles de fonctionnement du camp incluant les dispositions de la directive sur la violence.

Veuillez prendre en considération cet élément et le fait que les ressources sont non spécialisées dans le choix du meilleur endroit pour l’accueil de votre enfant en contexte estival.

forme_rose3.png
forme_bleu 2.png
carre_bleu.png

Comment puis-je avoir accès au service d'accompagnement ?

Toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

  1. L’enfant doit compléter son inscription régulière au camp NEO comme n’importe quel enfant;

  2. Le parent doit avoir rempli le formulaire pour déposer une demande d’accommodement sur le site MétaPRISME :

    • Le formulaire de demande doit être rempli de façon adéquate;

    • Le parent doit fournir dans la mesure du possible un contact vers un.e ou plusieurs intervenant.e.s du réseau de la santé et/ou scolaire qui connaissent bien les besoins de son enfant;

    • Le Patro doit avoir reçu l’autorisation du parent à l’échange d’information avec les professionnel.le.s du réseau de la santé et/ou scolaire au dossier.

 

 

Afin d'assurer un traitement juste et équitable, les demandes seront traitées selon leur ordre de réception, de la première à la dernière soumise. À noter qu’une demande est considérée comme soumise à partir du moment où le formulaire Metaprisme a été complété de façon adéquate et que l’enfant est inscrit au volet régulier du camp NEO.

Veuillez noter que l’admissibilité au programme d’accompagnement d’un enfant est sujette à une révision annuelle. En effet, l’acceptation n’est pas reconduite automatiquement d’année en année et le parent doit compléter à nouveau les documents requis pour une mise à jour des informations.

forme_orange_jaune.png

Comment déposer une demande sur le site de MétaPRISME ?

Voici les étapes pour déposer une demande d’accommodement sur le site MétaPRISME :

  1. Tout d’abord, veuillez ouvrir le lien vous permettant de créer un compte parent MétaPRISME, en cliquant sur « Créer un compte » et en suivant les indications de la plateforme;

  2. Une fois sur votre portail parental, cliquez sur « Ajouter un ou une jeune », en remplissant les informations demandées;

  3. Cliquez ensuite sur « Remplir un formulaire de demande », en prenant soin de lire les modalités présentées; 

  4. Remplissez les différentes sections en prenant soin de bien enregistrer entre chacune d’elles;

  5. Le formulaire nous sera automatiquement envoyé lorsque vous l’aurez complété et soumis. Nous pourrons ensuite passer aux étapes suivantes d’analyse. 

 

 

Sachez que nous restons disponibles si vous souhaitez un accompagnement pour remplir le formulaire, ou si vous avez d’autres questions relatives à MétaPRISME. Vous pouvez nous écrire au integration@patrolevis.org.

forme_jaune_orange.png

Comment est analysée la demande de service pour mon enfant ?

Une fois le formulaire de demande MétaPRISME reçu et selon les informations obtenues jusque-là, l’équipe de coordination à l’intégration prendra contact avec les intervenants sociaux ou scolaires mis au dossier pour approfondir les niveaux de besoins de l’enfant.

Une fois cette partie terminée, l’équipe de coordination établira les besoins de l’enfant et les accommodements à mettre en place pour répondre à ses besoins.

forme_rose.png

Mon enfant sera-t-il automatiquement admis au programme d'intégration et d'accompagnement ?

Le Patro a à cœur les situations de besoins particuliers et déploie des efforts importants pour accommoder l’ensemble des demandes qui sont faites. Toutefois, quelques situations peuvent mener à un refus ou une incapacité de répondre aux besoins. Tout d’abord, il y a le concept de contrainte excessive qui peut se définir par l’une des trois caractéristiques suivantes :

  • Une atteinte réelle et importante aux droits et à la sécurité de l’enfant ou à celle d’autrui;

  • Une entrave réelle au fonctionnement du camp de jour;

  • Une dépense importante ou excessive pour le programme du camp de jour.

 

 

Il est important de mentionner que le service d’intégration reçoit énormément de demandes chaque année. Par conséquent, il n’est pas toujours possible de répondre positivement à l’ensemble des demandes par manque de ressources. Ainsi, une des raisons qui pourrait expliquer une incapacité à répondre à une demande est le manque de personnel ou de personnel suffisamment compétent pour répondre à la demande.

forme_orangte_jaune2.png

Je souhaite déposer une demande pour mon enfant. Quelles sont les prochaines étapes ?

forme_jaune_orange2.png

Début avril 

  • Inscrire votre enfant aux semaines de camp de jour souhaitées du Patro et faire la demande d’accommodement sur MétaPRISME;

 

 

Avril – mai – début juin

  • Période d’analyse des dossiers;

  • Communication avec les parents, les intervenantes et intervenants, au besoin.

 

 

Juin

  • Prise de décision en lien avec l’accompagnement de l’enfant et les accommodements possibles;

  • Rencontre de familiarisation avec l’accompagnatrice ou accompagnateur, le parent, l’enfant et les intervenantes et intervenants, au besoin.

Quels sont les accompagnements disponibles au Patro de Lévis ?

forme_rose2.png

Généralement, la personne accompagnatrice assiste de un à trois enfants, en fonction du degré d’autonomie ou du niveau de support requis par chacun. C’est l’équipe de coordination à l’intégration qui, lors de l’évaluation des besoins, déterminera les ratios d’accompagnement.

Mon enfant aura-t-il toujours la même personne accompagnatrice ?

forme_jaune_orange.png

Le Patro fait son maximum pour fournir un accompagnement stable à un enfant. Toutefois, il arrive parfois des situations qui nous obligent à faire des ajustements au niveau du personnel de soutien attitré à votre enfant.

Qui sont les accompagnateurs

et accompagnatrices ?

forme_orange_jaune.png

Cette personne est âgée en moyenne de 16 à 18 ans. Une formation de base est offerte à chaque accompagnatrice et accompagnateur sur les thèmes de l’accompagnement en contexte de camp de jour pour les personnes en situation de handicap ou de besoins particuliers.

Qui sont les SHERPAS ?

Les sherpas sont des intervenants et intervenantes qui étudient dans le domaine de l’intervention ou bien des animateurs et animatrices avec plusieurs années d’expérience.

 

Le rôle de cette personne au camp de jour NEO est d’accompagner et soutenir les moniteurs et monitrices dans leurs interactions avec les enfants, en particulier ceux ayant des besoins spécifiques. La ou le sherpa mettra en place des stratégies pour prévenir les crises et favoriser un comportement adéquat.

En cas de désorganisation, elle ou il interviendra rapidement sur la situation et effectuera un suivi avec le parent en appliquant la directive sur la violence.

forme_rose.png

Le Patro peut-il mettre en place des aménagements physiques pour répondre aux besoins de mon enfant ?

forme_jaune_orange.png

Il est possible pour le Patro de faire certains accommodements au niveau physique, mais le Patro se trouve dans un bâtiment patrimonial qui est vieux et parfois difficile d’accès. Ceci dit, le camp fait des efforts pour être accessible. D’ailleurs, le camp NEO dispose d’une salle adaptée avec une zone sensorielle, une zone calme et une zone de psychomotricité qui contribuent réellement à la prévention des désorganisations et aident à leur gestion.

Est-ce que le service d'intégration est offert pendant les heures de service de garde (halte NEO) ?

Les heures régulières du camp de jour sont de 8 h 45 à 16 h 10. Le service de garde est ouvert de 7 h 15 à 8 h 45 le matin et de 16 h 15 à 17 h 30 le soir.

Pendant la période du service de garde, il n’est pas possible pour le camp NEO de fournir un accompagnateur ou une accompagnatrice aux enfants avec des besoins particuliers. Nous avons quelques intervenantes et intervenants du service d’intégration sur place pour offrir un soutien minime.

forme_orangte_jaune2.png

Quel est le processus pour mon enfant qui doit prendre de la médication pendant la journée ?

forme_rose2.png

Aucun enfant ne peut garder dans son sac des médicaments, peu importe le type, qu’elle soit prescrite ou non. Toutefois, le camp de jour est disposé à distribuer à un enfant son médicament prescrit sous certaines conditions avec une autorisation parentale signée. Ainsi, la médication sera conservée en lieux sûrs et autoadministrée par l’enfant, sous la supervision d’un employé ou d’une employée.

La médication d’urgence devra obligatoirement être fournie par le parent et pourra être administrée par le personnel du camp de jour en cas d’urgence.

Le parent est invité à s’adresser à intégration@patrolevis.org pour obtenir plus d’information en lien avec la gestion de la médication prescrite.

forme_rose.png

Pour toutes autres questions

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez écrire à intégration@patrolevis.org.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 418 833-4477, poste 240.

forme_jaune.png
bottom of page