NEO_infoparents (1).jpg

ÉTÉ 2021 

Dernière mise à jour : le 23 juin 2021 

PATRO DE LÉVIS 

6150 rue Saint-Georges, G6V 4J8 

Téléphone : 418-833-4477 

Courriel : patro.vacances@patrolevis.org 

Site internet : www.patrolevis.com  

Page Facebook : Patro de Lévis 

Page Instagram : @patro.levis 

 

*LES DOCUMENTS INDIQUÉS DANS L’INFO-PARENTS SERONT DISPONIBLES AU PLUS TARD LE 25 JUIN SUR NOTRE SITE INTERNET. 

Neo_Jaune_Logo_Couleurs_RVB.jpg
NEO_infoparents (1).jpg
  1. COORDONNÉES DE L’ÉQUIPE  

 

Pour connaître les façons dont vous pouvez communiquer avec un coordonnateur ou un animateur, veuillez lire la partie Communication avec un membre de l’équipe d’animation.  

 

Directeur général du Patro de Lévis : Pascal Brulotte 

 

Coordonnatrice responsable du camp de jour Neo :  

Maude Lamarre 

maude.lamarre@patrolevis.org 

418-833-4477 poste 226 

 

Coordonnateurs de site :  

  • Site Patro de Lévis, 6150 rue Saint-Georges 

Coordonnateurs : Élianne Labrecque et Louis-Philippe Charest 

Adresse courriel : elianne.labrecque@patrolevis.org 

Numéro de téléphone : 418-833-4477 poste 240 

  • Site Champagnat, 30 rue Champagnat  

Coordonnateur : Jérémie Labonté et Juliette Gagnon 

Adresse courriel : jeremie.labonte@patrolevis.org 

Numéro de téléphone :  418-833-4477 poste 237 

  • Site Pointe-Levy, 55 Rue des Commandeurs  

Coordonnateur : Eve-Marie Pelletier et Nadeige Pinet 

Adresse courriel : evemarie.pelletier@patrolevis.org 

Numéro de téléphone : 418-833-4477 poste 230 

 

Coordonateurs à l'intégration:

  • Constance Martineau-Deschênes (site Patro et site Champagnat)

  • Mathis Hamilton (site Pointe-Lévy)

  • Coordonnées: integration@patrolevis.org / 418-833-4477 poste 250

 

 

 

 

NEO_infoparents (1).jpg

2.  LA MISSION DU PATRO DE LÉVIS​

Être le leader dans la création et l’animation d’univers thématiques et de milieux d’implications citoyennes dans lesquelles l’éducation, la culture et le loisir se confondent. Un endroit où chaque 
personne peut ancrer de nouveaux savoirs grâce à des stratégies pédagogiques expérientielles et ludiques. 

      3.  NOUVELLE IDENTITÉ DU CAMP DE JOUR 

En 2021, le camp de jour du Patro de Lévis, autrefois appelé “Patro-Vacances” change de nom pour devenir Neo. Ce nom est l’abréviation des mots : nouer, épanouissement et ouverture.

Pascal Brulotte, directeur général, souhaite s'exprimer sur le sujet: 

Bonjour tous le monde!

 

Comme vous avez certainement eu l’occasion de le constater, le Patro Vacance Été (PVE) pour certains ou camp de jour pour d’autres ou tout simplement le Patro, à refait peau neuve. 

Pourquoi? En fait, notre désir est de définir un univers propre aux enfants. Un espace ludique, coloré et funky où tous ceux et celles qui y gravitent ont le goût de s’y identifier plus que pour 7 semaines. Alors que ce soit pour un parent, un enfant ou un animateur, l’univers NEO proposera une expérience renouvelée, de la marchandise pour vous y identifier tout au long de l’année et des animations à la hauteur de ce que vous pouvez vous attendre des meilleures organisations du genre. Les thématiques auront toujours leur place mais elles seront vécues au quotidien. Les enfants ne s’identifierons plus à celle-ci, ils vont la vivre. Ce sera NEO qui sera donc mis de l’avant comme milieu de vie et c’est à celui-ci que vos enfants seront invités afin de vivre l’aventure du camp de jour. 

NEO aura alors sa propre dynamique, sa propre page web, son Facebook et son Instagram. À travers ces différentes plateformes, vous aurez l’occasion de suivre vos enfants dans leur quotidien, de découvrir le travail des animateurs et de trouver une foule d’informations pour rendre l’expérience de vos enfants encore plus intéressante.  

NEO_infoparents (1).jpg

Nous sommes donc très fiers et très heureux de vous inviter à contribuer à cette nouvelle aventure à prenant le temps de bien aller vous inscrire sur nos plateformes. Aussi, nous vous invitons à nous partager votre appréciation de ce nouvel univers afin que nous puissions poursuivre sur notre lancée et continuer à travailler pour vous proposer la meilleure expérience possible. 

Merci de votre confiance et au plaisir de vous croiser sur un site dans les prochaines semaine! 

 

Pascal Brulotte 

Directeur Général 

Patro de Lévis

 

Nous avons maintenant une page Facebook et une page Instagram destinées uniquement au camp de jour Neo : Camp de jour NEO . Suivez-vous!

  4.  RENCONTRE D’INFORMATION POUR LES PARENTS  

Pour tous les parents ayant un enfant inscrit au camp de jour Neo, une vidéo sera publiée sur notre page Facebook (Patro de Lévis) et sur notre site internet le lundi 14 juin dès 19h. 

 

SACHEZ QUE CERTAINES INFORMATIONS ONT CHANGÉES DEPUIS LE TOURNAGE DE LA VIDÉO ET CE DOCUMENT CONTIENT LES INFORMATIONS LES PLUS À JOUR.  

 

  5.  QUESTIONS CONCERNANT L’INSCRIPTION OU LA FACTURATION 

Pour toutes questions en lien avec l’inscription, la facturation, une annulation ou un remboursement, veuillez communiquer avec Maude Lamarre. 

   

6.  CAMPS SPÉCIALISÉS 

 

Tous les parents des jeunes inscrits aux camps spécialisés seront contactés par courriel au cours de la semaine du 14 juin. Vous trouverez toutes les informations spécifiques aux camps spécialisés. Les informations contenues dans cet Info-Parents portent sur le fonctionnement des groupes réguliers.

NEO_infoparents (1).jpg

   7.  HORAIRE 

Le camp de jour Neo débute le 28 juin et se termine le 13 août (incluant le 1er juillet). 

Les heures d’ouverture sont de 8h30 à 16h30. Aucun service de garde avant 8h30 ou après 16h30 n’est offert.  

En raison des départs tardifs constatés depuis le début du camp, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle politique applicable lors de départs tardifs, c’est-à-dire lorsque le parent ou l’adulte responsable vient chercher l’enfant après 16h30. 

 

Pour tout enfant dont l’adulte vient le chercher plus tard que 16h35, des frais de 15$ seront chargés par tranche de 5 minutes. Ces frais seront ajoutés automatiquement au compte Qidigo qui a été utilisé pour procéder à l’inscription de l’enfant. Ils devront être défrayés au plus tard le 13 août 2021 (dernière journée du camp).

 

   8.  SITES SATELLITES

En 2021, le camp de jour Neo sera divisé sur trois sites satellites : le Patro de Lévis, l’école Champagnat et l’école Pointe-Lévy:   

  • Les camps spécialisés seront basés au site Champagnat. Il est possible que des jeunes inscrits à un camp spécialisé fréquentent un autre site que celui de Champagnat pendant leurs semaines d’inscription au camp régulier.    

  • Les groupes de Frimousses seront tous au site Patro de Lévis.  

  • Les groupes des Ados seront tous au site Pointe-Lévy. 

 

Chaque site accueillera des groupes de presque tous les secteurs d’âges (à l’exception des Frimousses et des Ados). 

 

En fonction de ce que vous avez inscrit dans le formulaire de votre enfant, nous avons le plus possible tenter de placer les enfants d’une même famille sur le même site. Nous avons aussi tenté de placer sur le même site les enfants qui doivent être sur le même site pour des raisons logistiques (p.ex. covoiturage).

NEO_infoparents (1).jpg

Dans le cas où nous n’avons pas été en mesure de placer les enfants d’une même fratrie ou devant covoiturer sur le même site, nous nous assurerons que vous n’aurez pas besoin d’aller sur les deux sitpour venir les porter le matin ou les rechercher en fin de journée. Les jeunes concernés seront accompagnés vers un même site pour que vous n’ayez à aller qu’à un seul endroit pour les déposer le matin et aller les chercher en fin de journée.   

Voici deux façons de connaître le site et le nom de l’animateur de groupe de votre enfant:  

  • À partir de votre compte Planitou (voir la partie COMMUNICATION AVEC UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE D’ANIMATION pour plus d’information sur la façon d’avoir accès à votre compte Planitou) 

  • L’animateur de groupe vous appellera par téléphone au plus tard le 26 juin pour se présenter. 

9.  SECTEURS D’ÂGE 

Le secteur d’âge de votre enfant est déterminé en fonction de son année scolaire en septembre 2021.  

• Frimousses : Maternelle *Seuls les groupes de Frimousses sont mixtes* 

• Puces : 1re et 2e année  

 • Moustiques : 3e et 4e année  

• Minis : 5e et 6e année  

• Benjamins/Ados : 1er à 3e secondaire (14 ans maximum) 

Vous entendrez peut-être le jargon “Petit Patro” et “Grand Patro”. Le Petit Patro inclut les groupes des Frimousses et des Puces. Le Grand Patro inclut les groupes des Moustiques, des Minis et des Ados.  

 

   10.  GROUPES  

****IMPORTANT DE PRENDRE CONNAISSANCE DE CETTE PARTIE ****

Les jeunes inscrits dans un même secteur d’âge sont divisés en plusieurs groupes. Presque la totalité des jeunes fréquenteront le même site et auront le même groupe et animateur tout au long de l’été. Toutefois, puisque nous avons été confrontés à la pénurie de main d’oeuvre et que le Patro de Lévis souhaite permettre à tous les enfants ayant été inscrits de participer au camp tel que prévu, exceptionnellement, certains jeunes auront un groupe, un animateur et un site différents pour certaines semaines.

 

NEO_infoparents (1).jpg

 

Les parents de ces quelques jeunes seront contactés par courriel au plus tard le 24 juin pour plus de détails à ce sujet. De plus, certaines jeunes inscrites dans le secteur des Minis Filles et des Benjamines/Ados filles se retrouveront dans le même groupe (même si elles font normalement partie de secteurs d’âge différents) pour cet été. Nous sommes conscients que ce mode de fonctionnement exige à vous et à votre enfant de vous adapter. Nous mettrons des mesures en place afin de favoriser l’adaptation et le bien-être de tous les jeunes qui fréquenteront le camp de jour Neo cet été, et de réduire le plus possible les désagréments que cela pourrait engendrer.  

Sachez qu’à ce jour, nous ne prenons aucune demande d’amis dans le même groupe ou sur le même site. Pour plus de questions concernant la répartition des jeunes dans les sites ou dans les groupes, veuillez-vous adresser à patro.vacances@patrolevis.org . 

Il est important que les parents qui ont la garde et les personnes qui viendront porter et chercher votre enfant connaissent le nom complet de l’animateur de groupe de l’enfant.  

 

***DERNIÈRE MISE À JOUR : 24 JUIN 

Voici deux façons de connaître le site et le nom de l’animateur de groupe de votre enfant:  

  • À partir de votre compte Planitou (voir la partie COMMUNICATION AVEC UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE D’ANIMATION pour plus d’information sur la façon d’avoir accès à votre compte Planitou) 

  • L’animateur de groupe vous appellera par téléphone au plus tard le 26 juin pour se présenter. 

 

Dans Planitou, un accronyme est utilisé pour identifier le groupe de votre enfant.  

  • Si le nom de son groupe commence par CH, il fréquentera le site Champagnat.  

  • Si le nom de son groupe commence par PA, il fréquentera le site Patro. 

  • Si le nom de son groupe commence par CH, il fréquentera le site Champagnat. 

  • Si le nom de son groupe commence par PO, il fréquentera le site Pointe-Lévy. 

NEO_infoparents (1).jpg

  11.  INTÉGRATION 

Au camp de jour Neo, l’intégration (accompagnement) est un service offert aux enfants ayant des besoins particuliers. Le secteur de l’intégration se définit par un accompagnement non spécialisé dans un groupe régulier du camp de jour selon son âge. Cette année nous accueillons environs 50 jeunes à l’intégration. Dans certains groupes, il peut avoir entre 1 à 3 jeunes ayant des besoins particuliers et ils seront jumelés à 1 moniteur d’intégration. Les spécificités pour ce secteur seront définis lors de la réunion de parent pour l’intégration avec les coordonnateurs du secteur.  

 

  12.  INTERVENANT-JEUNESSE 

Le camp de jour Neo comprend une équipe d’intervenants-Jeunesse. Les intervenants-jeunesse offrent un service semi-spécialisé. Il ont un rôle d’accompagnement auprès des moniteurs pour les outiller tout au long de l’été. De plus, ils interviennent auprès des jeunes et des groupes si ces derniers rencontrent des difficultés ou adoptent des comportements qui vont à l’encontre du code de vie.  

  13.  CODE DE VIE 

Chaque personne qui participe au camp de jour Neo doit respecter le code de vie. Nous souhaitons que chaque personne qui vient au Patro collabore à la qualité de vie de notre milieu. Veuillez expliquer à votre enfant le code de vie avant sa première journée de fréquentation.  

 

  1. Je reste avec mon groupe en tout temps. Je demande et attends l'autorisation de mon animateur si j’ai besoin de quitter mon groupe (p.ex. pour aller à la toilette ou chercher quelque chose).  

  2. J’utilise un langage approprié et respectueux. Je n’ai pas de paroles vulgaires, dénigrantes, blessantes ou discriminatoires. Je ne fais pas de menaces. Je ne crie pas après les autres personnes.  

  3. J’utilise des gestes pacifiques et respectueux. Je n'adopte pas de comportements violents envers les autres (frapper, botter, pousser, cracher, mordre, tirer les cheveux, faire un doigt d’honneur, etc.).  

  4. Je participe aux activités du groupe. Je m’assois sur le côté si je ne souhaite pas participer. 

NEO_infoparents (1).jpg

 5.  Je respecte les règles des activités et des jeux.  

 6.  Je traine mes effets personnels lorsque je change de terrain et je les range à l’endroit désigné par mon animateur.  

 7.  Je ramasse mes déchets et je les jette à la poubelle.  

 8.  Je respecte le personnel du Patro (animateurs, intervenants-jeunesse, coordonnateurs) et les autres adultes que je côtoie (p.ex. sauveteurs à la piscine, animateurs d’activités spéciales).  

 9.  Je respecte les effets personnels des autres, les objets et mon environnement. Je ne brise pas les objets et les installations. Je n'utilise pas les objets des autres sans leur demander avant.  

10.  Je laisse les branches et les roches au sol. Je ne lance pas de branches ou de roches. Je n’accumule pas d’objets (p.ex. branches, roches).  

11.  J’amène seulement des objets qui sont permis. Je laisse mes objets personnels non-nécessaires à la maison. Je n’amène pas d’objets dangereux ou à connotation violente. 

12.  Je porte des vêtements adéquats et confortables pour jouer tout au long de la journée.  

En cas de non-respect du code de vie, différentes interventions peuvent être réalisées :  

  • Rappel de la règle 

  • Avertissement 

  • Geste réparateur 

  • Conséquences logiques 

  • Retrait du groupe 

  • Intervention individualisée par un intervenant-Jeunesse ou un coordonnateur 

  • Suspension temporaire et non-remboursable 

  • Suspension définitive et non-remboursable 

  • Autres 

 

En ce qui a trait à la COVID-19, le Patro de Lévis prend très au sérieux les mesures mises en place par la Direction de santé publique. Plusieurs moyens sanitaires ont été mis en place pour assurer la sécurité de votre enfant. Votre enfant devra respecter ces mesures avec les autres enfants et les membres de l’équipe d’animation. Des sanctions pourraient être appliquées si un enfant ne se conforme pas aux mesures (p.ex. avertissement, retrait du groupe, suspension temporaire, renvoi définitif ou autre). 

NEO_infoparents (1).jpg

  14.  GUIDE DU PARENT AVISÉ

Nos attentes envers vous cet été sont les suivantes : 

  • Prendre connaissance de l’ensemble de cet Info-Parents 

  • Présenter le code de vie à votre enfant avant le début du camp 

  • Collaborer avec le personnel du camp si votre enfant adopte des comportements qui vont à l’encontre du code de vie 

  • Respecter les mesures en lien avec la COVID-19 mises en place (p.ex. être honnête lorsque vous remplissez le formulaire Covid-19 de votre enfant, ne jamais envoyer son enfant en camp s’il présente un symptôme de la COVID-19).  

  • Ne pas entrer à l’intérieur des sites. 

  • Respecter la distanciation sociale et les mesures sanitaires lors de vos présences sur le stationnement. 

  • Respecter les procédures d’arrivée et de départ. 

  • Utiliser adéquatement et activement la plateforme Planitou 

  • Enseigner à son enfant à mettre de la crème solaire et son maillot de bain de façon autonome avant sa première journée au Patro 

  • Aider à l’amélioration de la qualité de vie de mon enfant au Patro en général en partageant des commentaires ou des remarques constructives au coordonnateur de site. 

  15. UN ÉTÉ EN MODE COVID-19 

Encore cet été, malgré les circonstances actuelles, nous sommes fiers de pouvoir offrir à vos enfants un été rempli de magie. L’équipe de coordination a travaillé fort pour adapter le déroulement du camp aux différentes mesures visant à assurer la santé et la sécurité de tous. Bien sûr l’été de votre enfant sera différent, mais le plaisir sera de la partie !   

 

Sachez que les mesures qui sont appliquées dans les camps de jour sont dictées par la Direction générale de la santé publique du Québec, l’Association des camps du Québec et la CNESST. Elles sont différentes de celles qui sont appliquées en milieu scolaire. Elles sont sujettes à changement avant le début du camp et pendant le camp de jour.  

 

NEO_infoparents (1).jpg

Voici les mesures en lien avec la COVID-19 qui seront mises en place cet été :  

 
Pour les parents  

  • Aucun parent ne pourra entrer à l’intérieur des bâtiments des sites, peu importe le motif qui le justifierait. Aucun parent ne peut se déplacer librement sur les terrains extérieurs des sites pendant les heures d’ouverture.  

  • À chaque jour, vous devrez remplir un questionnaire COVID-19 pour chacun de vos enfants. Plus d’explications sur ce formulaire sont donnés dans la section COMMUNICATION AVEC UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE D’ANIMATION. .

Pour les participants (enfants) ***DERNIÈRE MISE À JOUR : 24 JUIN 

  • Les enfants ne peuvent pas entrer en contact de façon directe ou indirecte. Aucune distanciation ne doit être respectée entre les jeunes d’un même groupe-bulle. Une distance de 2 mètres doit être respectée entre les jeunes de groupes-bulles différents. Une distance de 2 mètres doit être respectée entre les jeunes et tous les employés (du Patro ou de partenaires). 

  • Les activités extérieures sont favorisées  

  • Les contacts physiques directs et indirects sont limités. 

  • Nettoyage et désinfection réguliers du matériel et des locaux  

  • Application des mesures d’hygiène individuelle (p.ex. lavage et désinfection des mains, étiquette respiratoire)  

Port du couvre-visage par les participants à l’intérieur et dans l’autobus en fonction du secteur d’âge et du pallier d’alerte en vigueur  

 

En date du 24 juin 2021, la région de Chaudières-Appalaches se situe encore au pallier d’alerte jaune.  

 

Si nous sommes toujours en pallier jaune le 28 juin :  

  • Les jeunes des groupes de Minis et des Ados devront porter un couvre-visage lorsqu’ils sont à l’intérieur (dans les locaux intérieurs du camp et les bâtiments publics comme les vestiaires et les toilettes de la piscine).  

  • Les jeunes des autres secteurs d’âge n’auront pas à porter de couvre-visage à l’intérieur.  

NEO_infoparents (1).jpg
  • Les jeunes des groupes des Puces, des Moustiques, des Minis et des Ados devront porter un couvre-visage dans l’autobus.  

 

Si nous avons passé en pallier vert le 28 juin :  

  • Aucun jeune ne devra porter de couvre-visage à l’intérieur des bâtiments.  

  • Les jeunes des groupes des Minis et des groupes des Ados devront porter un couvre-visage dans l’autobus.

Le couvre-visage (ou masque d’intervention) doit être fourni par le parent. Il est recommandé que l’enfant ait au moins un deuxième couvre-visage dans son sac afin de le changer à la mi-journée ou d’en avoir un de rechange s’il est mouillé ou souillé. Le camp de jour Neo ne fournira pas de couvre-visage ou de masque de procédure aux participants.  

 

 

  16. POLITIQUE D’EXCLUSION ET DE RÉINTÉGRATION (COVID-19)  

 

Si votre enfant répond à une des conditions suivantes, il doit rester à la maison et ne pas se présenter au camp :   

  • Présente 1 symptôme ou plus de la COVID-19 :  

  • Perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût 

  • Grande fatigue 

  • Perte d’appétit importante 

  • Douleurs musculaires généralisées 

  • Mal de tête 

  • Toux (nouvelle ou aggravée) 

  • Essoufflement 

  • Difficulté à respirer 

  • Mal de gorge 

  • Nez qui coule ou nez bouché * 

  • Nausées  

NEO_infoparents (1).jpg
  • Vomissements 

  • Diarrhée 

  • Maux de ventre 

  • A été en contact avec un individu présentant des symptômes de la COVID-19   

  • Est en attente d’un test de la COVID-19  

  • A reçu un diagnostic positif à la COVID-19 

  • Est en quarantaine au retour d’un voyage 

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous référer au site suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/    

  

Si au cours de la journée votre enfant se met à présenter 1 symptôme ou plus de la COVID-19, vous serez appelés pour venir chercher votre enfant. Nous vous demanderons de venir le chercher dans un délai de 1 heure.  À ce moment, notre équipe fera appel à la Direction de la santé publique qui indiquera les mesures à prendre pour la suite. L’enfant devra demeurer à son domicile jusqu’à ce qu’un responsable vous appelle pour transmettre les mesures décidées par la Direction de la santé publique.   

Dans le cas d’une éclosion, le camp de jour Neo suivra les directives reçues par la Direction de santé publique. Il est possible qu’un groupe, qu’un site ou que l’ensemble du camp doivent fermer temporairement.  

 17.  COMMUNICATION AVEC UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE D’ANIMATION  

 

17.1 Communication parents - animateur de groupe 

 

L’animateur de groupe de votre enfant vous contactera par téléphone au plus tard le 26 juin pour se présenter. Au cours de l’été, il utilisera la plateforme Planitou pour communiquer avec vous.  

 

Planitou est une plateforme WEB. Il s’agit d’un site Internet (www.planitou.ca) qui est aussi disponible en application (dans l’App Store et Google Play). Elle sera utilisée cet été pour la communication parents-animateurs.  

NEO_infoparents (1).jpg
NEO_infoparents (1).jpg

 

**Attention, les courriels provenant de Planitou peuvent tomber dans votre boite de courriels indésirables ou de “spam”. 

Si vous n’avez pas encore de compte Planitou,  vous recevrez un code d’accès temporaire sur l’adresse qui a été utilisée pour votre compte Qidigo au plus tard le 25 juin. Vous devrez confirmer votre accès et créer un compte parent. La validation de votre identité se fera lorsque vous aurez confirmé la date de naissance de votre enfant. Vous pourrez ensuite utiliser vos informations de connexion pour avoir accès à votre compte.  

  17.2 Communication parents – coordonnateurs de site

 

Pour communiquer avec un coordonnateur de site, veuillez leur écrire par courriel (voir coordonnées au début de l’Info-Parents) ou les appeler aux postes indiqués en fonction du site de votre enfant.  

  18. SAC À DOS DU PARTICIPANT 

 

Afin que votre enfant passe une journée confortable au camp de jour Neo, il doit avoir en tout temps dans son sac : 

  • Bouteille d’eau (Les fontaines seront disponibles seulement pour le remplissage de bouteilles d’eau) 

  • Crème solaire 

  • Chapeau/Casquette 

  • Espadrille ou sandales qui tiennent le pied 

  • Serviette de plage 

  • Maillot de bain 

NEO_infoparents (1).jpg
  • Vêtements de rechange  

  • Sac de plastique (pour remettre son maillot de bain mouillé ou des vêtements souillés) 

  • Veste ou chandail (en fonction de la température) 

 

Dès son premier jour de fréquentation, votre enfant doit également amener un étui à crayons. Cet étui pourra être laissé au camp de jour tout au long de l’été et doit comprendre :  

  • Crayons de couleurs (feutres ou bois) 

  • Crayon de plomb 

  • Gomme à effacer 

  • Ciseau 

  • Colle en bâton 

  • Aiguisoir 

  • 1 pinceau (si possible) 

Pour éviter les pertes, le tout doit être bien identifié!

  19.  OBJETS PERSONNELS

 

À part l’étui à crayons de l’enfant et sa bouteille d’eau, aucun objet ou vêtement appartenant à l’enfant ne peut être laissé dans son local à la fin de la journée de camp.  

De plus, veuillez noter qu’il est INTERDIT d’apporter TOUT OBJET PERSONNEL NON NÉCESSAIRE au camp. Voici quelques exemples : 

  • Jouets 

  • Toutou, doudou 

  • IPod, Tablette, ou tout autre appareil électronique 

  • Objet à collectionner : Cartes Pokemon, toupie de type « Beyblade », etc. 

  • Fils de bracelet, etc. 

  • Et tout le reste ! 

NEO_infoparents (1).jpg

 20.  BOÎTE À LUNCH 

 

Votre enfant aura besoin d’une boîte à lunch complète pour passer une journée agréable au camp de jour Neo. Nous vous demandons d’y déposer : 

  • 1 repas FROID (aucun micro-onde ne sera disponible cet été) 

  • Au moins 2 collations nutritives (fruits, légumes, produits laitiers, etc.) 

Les produits à base d’ARACHIDES et de NOIX sont INTERDITS !  

Nous n’appliquons pas les mêmes restrictions que les écoles primaires pour ce qui est des collations. En revanche, nous comptons sur votre bon jugement pour que votre enfant ait un lunch et des collations nourrissantes.  

En cohérence avec le virage Zéro-Déchet du Patro de Lévis, nous vous encourageons à préparer les lunchs en tentant de réduire la quantité de déchets. Pour une panoplie de conseils pour créer des lunchs Zéro-Déchet, consultez les documents disponibles sur notre site internet.  

 

 21.  CHANDAIL DE L’ÉTÉ 

Votre enfant recevra gratuitement un chandail de l’été. Les chandails seront principalement distribués lors de la première semaine de camp. Pour tous les enfants inscrits après le 13 mai 2021, il est possible que la grandeur donnée à votre enfant ne corresponde pas exactement à la grandeur que vous avez indiquée dans son formulaire pour des raisons d’approvisionnement.  

 

 22.  OBJETS PERDUS 

Les objets perdus retrouvés seront placés en quarantaine. Les objets qui peuvent facilement être nettoyés et désinfectés le seront (p.ex. bouteilles d’eau ou de crème solaire). 

Si votre enfant a perdu un objet en particulier, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de site de votre enfant par courriel ou par téléphone pour décrire l’objet en question, indiquer le nom complet de l’enfant et de son animateur de groupe.  

L’enfant lui-même peut également transmettre ces informations au coordonnateur de site s’il est en mesure de le faire. 

Si un objet déclaré est retrouvé, il sera remis directement à l’enfant par un responsable.

NEO_infoparents (1).jpg

 23.  PROCÉDURE D’ARRIVÉE

 

À TOUS LES JOURS de fréquentation, avant l’arrivée de votre enfant sur le site, vous devez remplir le formulaire COVID-19 sur Planitou. Ce formulaire sera disponible à partir de 6h00 AM.  

 

La période d’accueil des enfants est de 8h30 à 9h00. Personne n’assurera la supervision de votre enfant avant 8h30.  

L’accueil des jeunes se fera sur les terrains extérieurs. Nous vous invitons à consulter les Plans d’arrivée et de départ disponibles sur notre site internet et à respecter les directives émises par les responsables sur place lorsque vous venez porter et chercher votre enfant.  

 

Nous vous invitons à faire preuve de patience et d’indulgence à l’égard de notre équipe lors des premières journées du camp. Il est possible que vous deviez attendre pendant plusieurs minutes lors de votre arrivée sur le site.   

 

En temps de pluie, les jeunes seront accueillis à l’intérieur. Des responsables seront aux portes extérieures pour vous accueillir. Dans ce cas, vous pourrez déposer votre enfant aux endroits indiqués et seul votre enfant sera autorisé à entrer dans l’établissement.  

  • Site Pointe-Lévy : Grandes portes vitrées qui font face aux bâtiments de Desjardins 

  • Site Patro de Lévis : Près de la porte de garage du gymnase, située au stationnement arrière 

  • Site Champagnat : Porte 5, située du coté Est de l’école en face du terrain de football 

 24.  PROCÉDURE DE DÉPART 

 

La période de départ des enfants est de 16h00 à 16h30. Aucun parent ne pourra venir chercher son enfant entre 15h30 et 16h00, à moins d’avoir une raison pertinente et d’en avoir averti le coordonnateur de site le matin même.  

NEO_infoparents (1).jpg

Pour tous les enfants qui quittent seuls (quittant seul, avec la fratrie ou d’autres jeunes du camp), un Formulaire d’autorisation de départ (disponible sur notre site internet) doit être rempli avant le début de la fréquentation au camp et envoyé au coordonnateur de site de votre enfant par courriel. Les enfants ayant l’autorisation de quitter seuls quitteront le camp à 16h00. 

 

Chaque enfant recevra au cours de ses premières journées de fréquentation quatre vignettes d’identification. Pour autoriser un départ accompagné d’un parent, d’un tuteur, d’un membre du personnel, d’un membre de la famille, d’un ami de la famille, etc., vous devez remettre une vignette à cette dite personne. Pour pouvoir quitter avec un enfant, la personne autorisée doit OBLIGATOIREMENT avoir en main sa vignette, et ce, tout au long de l’été. Cette vignette sera la preuve que cette personne est autorisée à partir avec votre enfant.  

 

Nous vous invitons à faire preuve de patience et d’indulgence à l’égard de notre équipe lors des premières journées du camp. Il est possible que vous deviez attendre pendant plusieurs minutes lors de votre arrivée sur le site.   

Dans les deux cas, nous vous invitons à consulter les Plans d’arrivée et de départ disponibles sur notre site internet et à respecter les directives émises par les responsables sur place lorsque vous venez porter et chercher votre enfant. 

 25.  PROCÉDURES EN CAS DE RETARD OU D’ABSENCE

 

En cas de retard (arrivée après 9h00), lors de l'arrivée de votre enfant sur le site, vous devez appeler le coordonnateur de site pour que quelqu’un vienne accueillir votre enfant et aille le porter à son groupe (obligatoire). Il est interdit de vous déplacer sur le site ou d’aller vous-mêmes porter votre enfant dans son groupe.  

 

Pour les enfants qui fréquentent le site Pointe-Lévy, nous vous encourageons également à avertir à l’avance du retard de votre enfant en écrivant un courriel aux coordonnateurs de site.  

NEO_infoparents (1).jpg

En cas d’absence, vous devez obligatoirement informer le coordonnateur de site par courriel ou par téléphone si l’absence est due à des symptômes de la COVID-19 l’attente d’un test ou un résultat positif) ou à une autre raison contagieuse (p.ex. gastro-entérite, maladie pieds-mains-bouche, poux). Il n’est pas nécessaire de signaler l’absence de votre enfant pour toute autre raison.  

 

 26.  SÉCURITÉ EN VOITURE PRÈS DES SITES 

Pendant toute la durée du camp de jour, nous vous invitons à demeure vigilants et prudents lors de vos déplacements en voiture à proximité des sites et dans les stationnements. Voici quelques consignes à appliquer afin d’assurer la sécurité de tous :  

  • Réduisez votre vitesse 

  • Ne dépassez jamais un autre véhicule 

  • Lorsque vous devez reculer, regarder aux alentours de votre véhicule et pas seulement dans vos rétroviseurs 

  • Stationnez-vous seulement dans les endroits de stationnement indiqués par des marques au sol.  

  • Restez à distance des cyclistes et des piétons 

  • Respectez les indications des responsables présents dans les stationnements 

  • Respectez le sens de circulation s’il y a lieu

 27. MÉDICATION 

Si votre enfant doit prendre une médication, QU’ELLE SOIT PRESCRITE OU NON (médicament vendu en vente libre, p.ex. Tylénol, Benadryl, Advil) pendant les heures de camp, vous devez remplir une Décharge de médication, laquelle sera disponible sur notre site internet. Aucun enfant ne peut garder dans son sac des médicaments, peu importe le type. Cette décharge sera valide pour la durée indiquée (pour tout l’été ou aux dates indiquées dans la décharge). La décharge de médication remplie devra être envoyée par courriel au coordonnateur de site de votre enfant. 

NEO_infoparents (1).jpg

Vous devez remettre la médication dans un sac Ziploc identifié au nom de l’enfant au coordonnateur de site. S’il s’agit d’une médication qui doit être pris à tous les jours, nous vous invitons à nous remettre la quantité suffisante pour toute la durée de fréquentation de votre enfant. La médication sera administrée par un responsable aux moments indiqués sur la décharge. Les médicaments seront conservés dans un endroit sécuritaire et l’excèdent sera remis à l’enfant lors de sa dernière journée de présence. 

 28.  INFIRMERIE

 

Nous offrons un service d’infirmerie pour assurer le bien-être de vos enfants. Nous aurons à dispositions l’équipement nécessaire pour soigner les petits bobos de vos enfants dans le respect des différentes mesures de la Direction de santé publique.  

Dans le cas d’une blessure grave (p.ex. choc à la tête, fracture), nous vous contacterons pour que vous veniez chercher votre enfant afin de vous rendre à l’hôpital. Dans l’éventualité où nous n’arrivons pas à vous rejoindre et que votre enfant a besoin de soins immédiats, nous le transporterons par taxi si son état le permet ou par un transport médical d’urgence (ambulance).  

 

*Prenez note que l’infirmerie n’est pas accessible à un potentiel cas de la COVID-19. Un enfant symptomatique sera isolé dans un local désigné à cette fin. 

 29.  CRÈME SOLAIRE 

Il est important que vous montriez à votre enfant à mettre de la crème solaire seul avant le début du camp. Cette recommandation est particulièrement nécessaire pour les enfants qui utilisent de la crème solaire en aérosol. Sachez que le personnel du camp n’est pas autorisé à mettre de la crème solaire aux enfants (à l'exception des moniteurs d’intégration qui accompagnent des enfants ayant des difficultés motrices). De plus, puisque les contacts physiques doivent être limités en tant de COVID-19, les enfants ne peuvent pas s’entraider pour appliquer leur crème solaire. 

NEO_infoparents (1).jpg

Chaque enfant doit avoir sa propre bouteille de crème solaire identifiée, même s’il a un frère ou une sœur qui fréquente le même site.  

 

À tous les jours, votre enfant aura au moins trois moments pour mettre de la crème solaire (avant le départ en activité le matin, après le diner et en milieu d’après-midi). Sachez que l’animateur de votre enfant ne peut pas le forcer à appliquer de la crème solaire, nous vous encourageons donc à sensibiliser votre enfant à l’importance de mettre de la crème solaire. 

 

Si votre enfant est peu habile pour mettre de de la crème solaire ou qu’il a tendance à refuser d’en mettre, il est conseiller que vous appliquiez une couche le matin avant son arrivée au camp.  

 

 30.  INTIMIDATION 

Les gestes d’intimidation ou de violence ne sont pas tolérés. Dans le but d’offrir aux jeunes un environnement sain, sécuritaire et de plaisir, vous devez nous informer si votre enfant vous nomme qu’il vit des situations difficiles ou s’il est ou a été victime d’intimidation au camp de jour ou dans d’autres sphères (ex. : loisirs, à l’école). 

 31.  SAINES HABITUDES DE VIE

Cet été et pour les prochaines années, le camp de jour Neo met en place de nouvelles ressources pour sensibiliser les enfants et les animateurs aux saines habitudes de vie. Pour y parvenir, cet été, les animateurs auront accès à un portail interactif où ils trouveront plusieurs banques de jeux et vidéos en lien avec les saines habitudes de vie (activité physique, alimentation, hydratation, etc.)  

 ​

NEO_infoparents (1).jpg

 32.  JOURNÉE TYPE 

 

8h30 à 9h00 : ACCUEIL Arrivée de votre enfant sur son site respectif (Patro, Pointe-Lévy ou Champagnat) (vous référez à la procédure d’arrivée) 

9h00 à 11h45 : Transition (toilettes, déplacements) et animation d’activités variées par l’animateur de groupe 

11h45 à 12h35 : Diner dans le local de groupe  

12h35 à 16h00 : Transition (toilettes, déplacement) et animation d’activités variées par l’animateur de groupe   

16h00 à 16h30 : DÉPART des enfants (vous référer à la procédure de départ) 

 

Deux collations seront prises en groupe au cours de la journée : une au cours de la période d’animation du matin et une au cours de la période d’animation de l’après-midi.  

 

Différentes activités sont animées pendant les périodes d’animation :  

  • Jeux de groupe et individuels 

  • Activités physiques 

  • Activités culturelles (arts plastiques, art dramatique)  

  • Activités calmes (que nous appelons les Moments Zen) 

  • Piscine 

  • Jeux d’eau 

  • Activités spéciales  

  • Et autres ! (voir les prochaines parties de l’Info-Parents) 

 

 33.  JOURNÉE EN TEMPS DE PLUIE 

Lorsque la pluie est légère, il est fort probable que les groupes poursuivent leurs activités à l’extérieur. Si la pluie est froide, abondante ou qu’il y a des orages, les groupes réaliseront leurs activités à l’intérieur. En tout temps, votre enfant doit avoir des vêtements adaptés à la température. 

NEO_infoparents (1).jpg

  34.  THÉMATIQUE DE L’ÉTÉ ET ACTIVITÉS CULTURELLES

 

La thématique de l’été gravitera autour du thème des super-héros. Elle sera en lien étroit avec les activités culturelles : chaque activité culturelle fera référence à l’histoire de la thématique. Les activités culturelles sont des périodes fixes dans l’horaire qui offre aux participants une variété d’activités comme le bricolage, la science, la construction et l’art dramatique. 

 

 35.  PISCINE 

 

Chaque groupe aura une ou deux périodes de piscine par semaine. Les piscines fréquentées sont la piscine extérieure MIL Davie (située près de l’école primaire St-Joseph) et la piscine intérieure Pierre-Létourneau. Sachez qu’il est possible que votre enfant fréquente la piscine extérieure même s’il pleut (pluie légère). Si la pluie est abondante ou qu’il y a des orages, la période de baignade sera toutefois annulée. 

Dans le but d’assurer la sécurité de tous les enfants lors des périodes de baignade, le camp de jour Neo participe au Programme À l’eau de la Ville de Lévis. Ce programme a pour objectif d’identifier les enfants qui possèdent les habiletés aquatiques nécessaires pour participer à une période de baignade dans un lieu public avec ou sans le port du vêtement de flottaison individuel (VFI). Ce programme fait en sorte que, lors des périodes de baignade :  
 

Groupes Frimousses et Puces :  Tous les enfants des groupes de Frimousses et de Puces portent une veste de flottaison individuelle (VFI) et sont identifiés par un bracelet de couleur rouge. Aucune dérogation n’est possible.   

Groupes Moustiques : Lors de l’inscription de votre enfant, vous avez indiqué son niveau d’aisance en nage. Cette question vous sera posée à nouveau par l’animateur lorsqu’il vous appellera avant le début du camp.

Si vous avez indiqué que votre enfant ne sait pas nager, qu’il a besoin d’un accessoire de flottaison ou qu’il ne peut nager qu’en partie peu profonde, votre enfant devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade.  

NEO_infoparents (1).jpg

Si vous avez indiqué que votre enfant sait nager de façon autonome, il devra passer un test d’évaluation des habiletés aquatiques lors de sa première période de baignade. Ce test est réalisé par des sauveteurs certifiés. Si votre enfant échoue ce test, il devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) et sera identifié d’un bracelet rouge. Si votre enfant réussi ce test, il ne devra pas porter de veste de flottaison individuelle (VFI) et sera identifié d’un bracelet vert.  

 

Groupes Minis et Ados : Lors de l’inscription de votre enfant, vous avez indiqué son niveau d’aisance en nage. Cette question vous sera posée à nouveau par l’animateur lorsqu’il vous appellera avant le début du camp.  

 

Si vous avez indiqué que votre enfant ne sait pas nager, qu’il a besoin d’un accessoire de flottaison ou qu’il ne peut nager qu’en partie peu profonde, votre enfant devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade. 

Si vous avez indiqué que votre enfant sait nager de façon autonome, il ne devra pas porter de veste de flottaison individuelle (VFI) et sera identifié d’un bracelet vert. Cependant, si un animateur ou un sauveteur constate que votre enfant éprouve des difficultés de nage pendant les périodes de baignade, le sauveteur pourrait imposer le poste de la veste ou faire passer un test d’évaluation des habiletés aquatiques. Si votre enfant échoue le test, il devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) et sera identifié d’un bracelet rouge. 

 

La décision du port du VFI est définitive pour toute la durée du camp de jour. Il n’est pas possible qu’un enfant repasse une deuxième fois le test.  

Des vestes de flottaison individuelles (VFI) en quantité suffisantes sont fournies et désinfectées par la Ville de Lévis.  Les objets de flottaison comme des flotteurs ou des ballons flottants sont interdits. Seules les vestes de sauvetage sont permises. Votre enfant peut amener sa propre veste de flottaison individuelle (VFI), mais cela est déconseillé puisque cet objet peut être lourd lorsque mouillé et encombrant pour un enfant qui a déjà beaucoup de choses à transporter lors de ses déplacements (chapeau/casquette, bouteille d’eau, boite à lunch, sac à dos, etc.).  

 

Les bracelets de couleurs sont prêtés par le camp à chaque période de baignade. 

NEO_infoparents (1).jpg

 36.  JEUX D’EAU 

Chaque groupe aura une ou deux périodes de jeux d’eau par semaine. Les périodes de jeux d’eau auront sur le site même et dans un parc de la Ville de Lévis (transport en autobus). Votre enfant doit donc toujours avoir dans son sac à dos un maillot de bain et une serviette. Nous vous encourageons à rendre votre enfant autonome pour qu’il soit en mesure de mettre et de retirer son maillot de bain seul afin de limiter les contacts physiques.  

 

 37.  FLIPTOP : ACTIVITÉS D’INITIATION AU CIRQUE

Le Patro de Lévis s’est uni à l’entreprise Fliptop. Grâce à ce nouveau partenariat, les jeunes du camp de jour Neo auront la chance de vivre des ateliers d’initiation au cirque une fois par semaine. Ces activités leur permettront de découvrir différents domaines de cirque : équilibre, jonglerie, acrobatie, acrosport, manipulation, etc. 

 

 38.  MOMENTS PATRO  

Les jeunes du Patro auront une courte période d’animation hebdomadaire appelée « Moments Patro» qui consiste à réaliser une activité et à initier une discussion en lien avec une thématique ciblée. Par exemple, les thèmes de l’entraide, de l’amitié et du respect seront abordés.  

 39.  PÉRIODES DE TROTTINETTE  

En 2020, grâce à l’équipe Pelletier-Dessercom du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie, nous avons fait l’acquisition de plusieurs trottinettes. Vos enfants auront donc la chance de s’amuser avec celles-ci à plusieurs reprises dans l’été ! La veille ou l’avant-veille de l’activité, vous serez avisés par Planitou afin que votre enfant apporte son CASQUE la journée de l’activité. Nous avons quelques casques de disponibles pour les enfants qui n’en ont pas à la maison. Le port du casque est obligatoire pour les enfants lorsqu’ils utilisent les trottinettes. 

Régulièrement, l’animateur de groupe vous fera parvenir un journal de bord sur Planitou. Cela lui permettra de vous faire un retour sur votre enfant et vous donner de l’information concernant les activités à venir. Il est très important de vérifier régulièrement si un journal de bord a été rempli pour votre enfant, en particulier lors des premières semaines de camp. 

 

Pour communiquer avec l’animateur de groupe, vous pourrez le faire par le journal de bord. Il sera disponible en fin de journée. 

 

Comment puis-je avoir accès à mon compte Planitou? 

***DERNIÈRE MISE À JOUR : 24 JUIN 

Pour des raisons hors de notre contrôle, si vous aviez un compte Planitou l’été dernier, ce compte n’est plus valide. Chaque parent ayant un compte Qidigo (Qidigo est la plateforme qui a été utilisée pour procéder à l’inscription) recevra un code d’accès temporaire sur l’adresse utilisée dans le compte Qidigo au plus tard le 25 juin. Vous devrez confirmer votre accès et créer un compte parent. La validation de votre identité se fera lorsque vous aurez confirmé la date de naissance de votre enfant. Vous pourrez ensuite utiliser vos informations de connexion pour avoir accès à votre compte.  

 

À partir du 26 juin, si vous n’avez pas réussi à accéder à votre compte Planitou, veuillez écrire à maude.lamarre@patrolevis.org .  

NEO_infoparents (1).jpg

 40.  ACTIVITÉS SPÉCIALES 

En fonction de son groupe d’âge, votre enfant vivra des activités spéciales au cours de l’été. Ces activités auront lieu à même les sites du camp de jour Neo.  

Frimousses et Puces :  Fliptop, Bunker, Gym-mobile (initiation à la gymnastique), initiation au Taekwondo 
Moustiques : Fliptop, Bunker, Initiation au biathlon (fusils Laser), initiation au Taekwondo 
Minis et Ados : Fliptop, Bunker, Initiation au biathlon (fusils Laser), initiation au Taekwondo 
 

 41.  VENDREDIS-HIHI 

Les Vendredis-hihi sont des demi-journées thématiques ayant lieu les vendredis. Ces journées thématiques plongent les enfants dans des univers complètement différents de ce qu’ils vivent habituellement au camp de jour Neo. Des jeux palpitants accompagnés d’une animation unique pour petits et grands sont au rendez-vous chaque vendredi !  En début de chaque semaine, vous serez informés du vendredi-hihi prévu le vendredi via Planitou.  

 

Vos enfants seront parfois invités à se costumer! Nous vous demandons de vous assurer que votre enfant porte un costume confortable dans lequel il est à l’aise de bouger toute la journée.   

Voici les thématiques des Vendredis-hihi de l’été :   

  • Carte-O-Loin : Univers des jeux de cartes 

  • Drakemon : Univers de dragons 

  • Mr.Smart: Univers des friandises  

  • Ragnar et le bateau noir : Univers des pirates 

  • Game Over : Univers des jeux vidéo

  • Besticide: Univers des insectes 

 

Le calendrier estival des vendredis-hihi de votre enfant en fonction de son site et de son groupe d’âge sera disponible au plus tard le 25 juin sur notre site internet.  

NEO_infoparents (1).jpg

 42.  SPÉCIAUX DE GROUPE  

 

Au cours de l’été, l’animateur de votre enfant prépara aussi des journées thématiques. Lors de ces journées, votre enfant sera invité à se déguiser selon la thématique choisie. Vous serez informés sur Planitou pour vous prévenir de l’évènement. 

 

Nous vous demandons de vous assurer que votre enfant porte un costume confortable dans lequel il est à l’aise de bouger toute la journée! 

 

 43. DÉFI INTER-PATRO 

Cet été, les jeunes de tous les Patro (Lévis, Joncquière, Charlesbourg, Laval, Roc-Amadour, Villeray, Ottawa) poursuivront un défi commun : accumuler des points dans le but d’avancer dans un trajet qui relie les 7 Patro. Plus d’information au sujet du Défi Inter-Patro seront ajoutés ici au plus tard le 25 juin.  

 44. VIRAGE ZÉRO-DÉCHET 

 

Le Patro de Lévis, en collaboration avec la Ville de Lévis et l’organisme le Filon, prend un virage vert. Différentes mesures seront mises en place au cours de prochaines années afin de réduire sa production de déchets et protéger davantage son environnement. Dans le cadre du camp de jour Neo, différentes initiatives sont mises en place cet été.  

Pour tous les enfants

  • Chaque enfant recevra une boîte à boire réutilisable en même temps que son chandail de l’été. Elle contiendra une fiche présentant 5 conseils pour faire des lunchs qui produisent moins de déchets.  

  • À chaque semaine, votre enfant participera à une activité en lien avec le zéro-déchet ou l’environnement. Cette activité sera animée par son propre animateur de groupe.  

  • Une œuvre d’art réalisée à partir de matériaux recyclés en forme de robot, offert par la Ville de Lévis, visitera chacun des sites au cours de l’été. Un concours sera lancé pour que les enfants lui trouvent un nom.  

NEO_infoparents (1).jpg

Pour le site Patro de Lévis seulement :  

  • Le Patro de Lévis est maintenant doté d’îlots de tri des déchets (compostage, recyclage, poubelle). Tout au long de l’été, les enfants apprendront à trier leurs déchets afin de les jeter aux bons endroits. 

  • Puisque les contenants qui vont au recyclage doivent être rincés préalablement, nous vous encourageons à utiliser des contenants de plastique réutilisables (de type “Tupperware”). 

 45. POLITIQUE DE REMBOURSEMENT  

 
Jusqu'au 31 mai 2021, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de patro.vacances@patrolevis.org en adressant la raison de votre demande de remboursement, vous obtiendrez un remboursement complet (sans frais). 
 
Après le 1 juin 2021, vous pouvez faire une demande de remboursement auprès de patro.vacances@patrolevis.org en adressant la raison de votre demande de remboursement des frais de 15% (frais administratifs) sont retenus sur le montant total de la facture initiale. 
 
Dès le 28 juin 2021, aucun remboursement ne sera accordé, sauf pour une raison majeure. Aucun remboursement des frais d’inscription en cas de renvoi. 

 

  46. RELEVÉ 24  

Un reçu vous sera envoyé par courriel en février 2022 (relevé 24) (si vous n’avez pas d’adresse courriel dans votre compte Qidigo, vous le recevrez par la poste). Il sera utile pour votre déclaration d’impôt. Il sera important que vous indiquiez le numéro d’assurance sociale et vérifiez vos coordonnées dans Qidigo pour recevoir ce reçu. Pour toute question concernant le relevé 24,  veuillez écrire à sterenn.couleon@patro.levis.org .

 47. DOCUMENTS DISPONIBLES SUR NOTRE SITE INTERNET  

Au plus tard le 25 juin, les documents suivants seront disponibles sur notre site internet :

 

  • Document de présentation de Planitou 

Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos interrogations ou de vos commentaires par courriel aux coordonnateurs ou à patro.vacances@patrolevis.org.

Bon été!

NEO_infoparents (1).jpg
  • Chanson de l’été enregistrée  

  • Plans d’arrivée et de départ 

  • Formulaire d’autorisation de départ  

  • Décharge de médication 

  • 5 conseils pour des lunchs zéro déchet  

 48. AUTRES ACTIVITÉS OFFERTES PAR LE PATRO DE LÉVIS PENDANT LA SAISON ESTIVALE 

 

  • DEKHOCKEY DU VENDREDI SOIR

Cette activité s’adresse au 8 à 12 ans. Elle se déroule les vendredis soirs de 18h30 à 20h du 18 juin au 6 août 2021. Le coût de l’inscription est de 60,00$ pour la session complète. Pendant chaque séance, une courte période de pratique ou d'exercices sera suivie d'une période de jeu. L'activité se déroulera sur notre surface extérieure de dekhockey. En cas de pluie, si la surface est glissante et que les mesures sanitaires le permettent, l'activité aura lieu dans notre gymnase. Les gardiens de but sont les bienvenus 

Pour plus d’information ou pour inscrire un participant, visitez le  

https://www.patrolevis.com/patro-vacances-campdejour ou écrivez à 

 jeremie.labonte@patrolevis.org 

 

  • MARCHÉ OSTARA 

Le Marché Ostara est un marché qui aura lieu pendant dix dimanches de l’été dans la cour arrière du Patro de Lévis, soit du 11 juillet au 12 septembre. Le Marché Ostara célèbre l'agriculture québécoise, l'amour des produits locaux et le plaisir de partager et vivre en communauté.  

Pour en savoir plus sur le Marché Ostara, suivez :  

  • La page Facebook Marché Ostara 

  • L’onglet Marché Ostara sur le site internet du Patro de Lévis 

  • La page Instagram marche_ostara 

 

NEO_infoparents (1).jpg
Neo_Jaune_Logo_Couleurs_RVB.jpg

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos interrogations ou de vos commentaires par courriel aux coordonnateurs ou à patro.vacances@patrolevis.org .