unnamed.png

Camp des fêtes

unnamed.png

INFO-PARENTS 

Camp des Fêtes 2021 

Du 27 au 30 décembre 2021 

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021 

PATRO DE LÉVIS  

6150 rue Saint-Georges, G6V 4J8  

Page Facebook : Patro de Lévis  

Page Instagram : @patro.levis  

 

Les informations concernant la procédure d’inscription se trouvent à la fin de cet Info-Parents.  

unnamed.png
unnamed.png

1. COORDONNÉES DE L’ÉQUIPE   

La communication par courriel sera privilégiée pour toute question concernant le Camp des Fêtes 2021. Veuillez-vous adresser au patro.vacances@patrolevis.org. Si vous souhaitez être répondus par téléphone, veuillez indiquer un numéro de téléphone et les plages horaire auxquelles nous pouvons vous contacter. Nous communiquerons avec vous dans les 2 jours ouvrables suivant la réception de votre courriel.   

 

2. LA MISSION DU PATRO DE LÉVIS  

Être le leader dans la création et l’animation d’univers thématiques et de milieux d’implications citoyennes dans lesquelles l’éducation, la culture et le loisir se confondent. Un endroit où chaque personne peut ancrer de nouveaux savoirs grâce à des stratégies pédagogiques expérientielles et ludiques.  

3. PRÉSENTATION GÉNÉRALE 

 Le Camp des Fêtes, un service unique dans la grande ville de Lévis, offre des journées d’animation aux jeunes de la maternelle (5 ans) à la sixième année du primaire pendant la période du temps des fêtes, du 27 décembre au 30 décembre 2021.   

4. HORAIRE 

Le Camp des Fêtes se déroule du lundi 27 décembre au jeudi 30 décembre 2021.  

La période d'animation de l’avant-midi (AM) se déroule de 9h00 à 12h30.  

La période d'animation de l'après-midi (PM) se déroule de 12h30 à 16h00.  

Un service de garde est offert le matin de 7h30 à 9h00 et le soir de 16h00 à 17h30 (places limitées). 

 

5.  PROGRAMMATION 

Chaque journée sera différente. Les participants auront la chance de vivre une grande variété d’activités :  

  • Jeux de groupe  

  • Activités physiques 

  • Activités culturelles (arts plastiques, art dramatique, chants et musique)   

  • Activités thématiques avec un quête 

  • Activités extérieures 

  • Initiation au cirque 

  • Et plus encore ! 

 

6. INSTALLATIONS 

Le camp se déroule directement au Patro de Lévis (6150 rue Saint-Georges). Les activités se dérouleront dans nos locaux et sur nos terrains extérieurs. Il est également possible que les groupes réalisent des activités sur les terrains publics à proximité du Patro (accessibles à une distance de marche).  

unnamed.png
unnamed.png
unnamed.png

7. PARTICIPANTS  

Les participants éligibles sont les enfants fréquentant la maternelle (5 ans) ou le primaire (1ère année à la 6ème année). Si votre enfant a des besoins spécifiques qui peuvent nécessiter un accompagnement ou une attention particulière de la part de l’animateur, veuillez-nous contactez au patro.vacances@patrolevis.org AVANT de procéder à l’inscription. 

 

De plus, nous vous encourageons à déclarer avec transparence les diagnostics de votre enfant dans le formulaire d’inscription, même si vous considérez qu’ils n’affectent pas sa capacité à participer au camp. Plus nous avons de l’information sur votre enfant, plus nous pouvons préparer nos animateurs en conséquence et offrir une animation personnalisée et adaptée aux participants.  

 

Dans le but d’assurer une certaine continuité avec les autres milieux de vie de votre enfant, nous vous invitons également à nous faire informer dans le formulaire d’inscription ou par courriel des stratégies recommandées par des intervenants ou professionnels (p.ex. système de récompenses, horaire, utilisation de pictogrammes, etc.).  

  

8. GROUPES ET ANIMATEURS 

Les groupes sont mixtes et multi-âges. Le nombre de groupes et leur constitution seront établis au cours de la semaine du 20 décembre en fonction du nombre de participants inscrits.  

Considérant que nous offrons la possibilité d’inscription à la demi-journée et à la journée, il est possible que le groupe de votre enfant change quelque peu au courant d’une même journée ou d’une journée à l’autre. Dans la mesure du possible, nous formerons des groupes les plus stables possible dans le temps.  

  

Les animateurs de groupe ont fait partie de l’équipe d’animation du Camp de jour NEO à l’été 2021. Ce sont donc des animateurs expérimentés qui offriront un style d’animation similaire à celui qui est habituellement offert pendant le camp de jour. 

 

9. HORAIRE TYPE 

 

7h30 à 9h00 : Période de service de garde du matin 

9h00 à 9h20 : Accueil des participants inscrits l’avant-midi 

12h15 à 12h30 : Départ des participants inscrits l’avant-midi seulement  

12h30 à 12h50 : Accueil des participants inscrits l’après-midi seulement 

15h45 à 16h00 : Départ des participants qui ne sont pas inscrits au service de garde du soir 

16h00 à 17h30 : Période de service de garde du soir 

 

Lors de votre arrivée au Patro, un tableau situé à l’accueil vous indiquera à quel local vous rendre.  

10. COLLATIONS ET DINER 

Un moment de collation est prévu pendant la période d’animation de l’avant-midi et pendant la période d’animation de l’après-midi. À l’exception des noix et des arachides, tous les aliments sont permis. Nous n’avons pas de consignes particulières concernant les collations. Par contre, si vous souhaitez offrir une gâterie à votre enfant (croustilles, bonbons), nous vous invitons à lui proposer comme dessert plutôt que comme collation pour qu’il soit soutenu tout au long de la journée.  

 

Pour les enfants inscrits pour toute la journée (période d'animation de l'avant-midi et période d'animation de l'après-midi), une période de diner est prévue et l'enfant doit apporter son lunch. Un micro-onde sera accessible.  En cohérence avec le virage Zéro-Déchet du Patro de Lévis, nous vous encourageons à préparer les lunchs en tentant de réduire la quantité de déchets, par exemple en utilisant des emballages et contenant réutilisables.  

 

11. MATÉRIEL DU PARTICIPANT  

  

Chaque participant doit avoir :  

  • Un étui à crayons IDENTIFIÉ comprenant : crayons de couleurs, crayon de plomb, efface. Elle peut aussi contenir un pinceau, une paire de ciseaux et un bâton de colle (facultatif).  

  • Bouteille d’eau (Les fontaines seront disponibles seulement pour le remplissage de bouteilles d’eau)  

  • Collations et diner (s’il est inscrit pour une journée complète) 

  • Veste ou chandail  

  • Chaussettes de rechange 

  • Espadrilles qui tiennent le pied  

  • Vêtements d’extérieur selon la température : bottes, tuque, foulard ou cache-cou, mitaines ou gants, manteau, pantalon de neige.  

  • Pour les 5 à 7 ans, il est conseillé de laisser aussi un ensemble de vêtements de rechange (sous-vêtement, chandail, pantalon).  

  

Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter TOUT OBJET PERSONNEL NON NÉCESSAIRE au camp. Voici quelques exemples : jouets, toutou, doudou, IPod, Tablette, ou tout autre appareil électronique, objet à collectionner (cartes Pokemon, toupie de type « Beyblade »), etc. 

12. CODE DE VIE  

 Chaque participant au Camp des fêtes doit respecter le code de vie. Nous souhaitons que chaque personne qui vient au Patro collabore à la qualité de vie de notre milieu. Veuillez expliquer le code de vie à votre enfant avant sa première journée de fréquentation.   

  

1. Je reste avec mon groupe en tout temps. Je demande et attends l'autorisation de mon animateur si j’ai besoin de     quitter mon groupe (p.ex. pour aller à la toilette ou chercher quelque chose).   

2. J’adopte un langage et des comportements qui sont respectueux. Je n’ai pas de paroles vulgaires, dénigrantes,         blessantes ou discriminatoires. Je ne fais pas de menaces. Je ne crie pas après les autres personnes. Je n'adopte       pas de comportements violents envers les autres (frapper, botter, pousser, cracher, mordre, tirer les cheveux, faire   un doigt d’honneur, etc.).   

3. Je participe aux activités du groupe. Je m’assois calmement sur le côté si je ne souhaite pas participer.  

 

En cas de non-respect du code de vie, des interventions de différents degrés peuvent être réalisées (allant du rappel de la règle à une suspension temporaire et non-remboursable selon la gravité du geste).   

 

13. TOLÉRANCE ZÉRO DE LA VIOLENCE  

Les gestes d’intimidation et de violence (racisme, homophobie, transphobie, etc.) ne sont pas tolérés. Le respect du code de vie est attendu de la part de tous les participants. Dans le but d’offrir aux jeunes un environnement sain, sécuritaire et amusant, veuillez nous informer si votre enfant vous nomme qu’il vit des situations difficiles ou s’il est ou a été victime d’intimidation au camp ou dans d’autres sphères (ex. : loisirs, à l’école). 

 

 

14. CONSIGNES COVID-19

 

 Toutefois, une distanciation physique de 1 m doit être maintenue entre les différents groupes-bulle. • La distance de 1 mètre à l'extérieur et de 2 mètres à l'intérieur entre les enfants et tous les membres du personnel (même l’animateur du groupe) doit être respectée en tout temps. • Une distance de 1 mètre à l'extérieur et de 2 mèt 
Pour les parents   

  • Tous les adultes qui entrent au Patro doivent porter un masque et se désinfecter les mains à leur arrivée.  

  • Une distanciation d’un (1) mètre doit être respecté entre toute personne présente au Patro.  

  • Aucun parent ne peut se déplacer librement à l’intérieur du Patro.   

Pour les participants (enfants)  

  • Les enfants ne peuvent pas entrer en contact de façon directe ou indirecte. Aucune distanciation ne doit être respectée entre les jeunes d’un même groupe-bulle. Une distance de 1 mètres doit être respectée entre les jeunes de groupes-bulles différents. 

  • Les enfants doivent maintenir aussi une distance avec les animateurs.  

  • Nous sommes en attente de précisions concernant le port du masque pour les participants. Cette section sera mise à jour dès que nous aurons plus d’information.  

  

 Si votre enfant présente un symptôme de la COVID-19, il doit rester à la maison et ne pas se présenter au camp. Dans tous les cas, nous vous invitons à vous référer au site suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/     

   

Si au cours de la journée votre enfant se met à présenter 1 symptôme ou plus de la COVID-19, vous serez appelés pour venir chercher votre enfant. Nous vous demanderons de venir le chercher dans un délai de 1 heure.  

  

Dans le cas d’une éclosion, le Camp des fêtes suivra les directives reçues par la Direction de santé publique. Dans une situation extrême, il est possible qu’un groupe ou que l’ensemble du camp doivent fermer. 

 

15. PROCÉDURES EN CAS DE RETARD OU D’ABSENCE 

 

En cas de retard (arrivée après 9h00), lors de l'arrivée de votre enfant, vous devez appeler le coordonnateur de site au poste 226 pour que quelqu’un vienne accueillir votre enfant et aille le porter à son groupe (obligatoire). Il est interdit de vous déplacer à l'intérieur du Patro ou d’aller vous-mêmes porter votre enfant dans son groupe.   

 

En cas d’absence, vous devez obligatoirement informer le coordonnateur de site par courriel ou par téléphone SEULEMENT si l’absence est due à la COVID-19 (symptômes, attente d’un test ou résultat positif) ou à une autre raison contagieuse (p.ex. gastro-entérite, maladie pieds-mains-bouche, poux). Il n’est pas nécessaire de signaler l’absence de votre enfant pour tout autre motif. 

 

16. MÉDICATION  

Si votre enfant doit prendre une médication, qu’elle soit prescrite ou non (médicament vendu en vente libre, p.ex. Tylénol, Benadryl, Advil) pendant les heures de camp, vous devez remplir une Décharge de médication, laquelle est disponible sur notre site internet. Aucun enfant ne peut garder dans son sac des médicaments, peu importe le type. Cette décharge sera valide pour la durée indiquée. La décharge de médication remplie devra être envoyée au patro.vacances@patrolevis.org 

 

Vous devez remettre la médication dans un sac Ziploc identifié au nom de l’enfant au coordonnateur. S’il s’agit d’une médication qui doit être pris à tous les jours, nous vous invitons à nous remettre la quantité suffisante pour toute la durée de fréquentation de votre enfant. La médication sera administrée par un coordonnateur aux moments indiqués sur la décharge. Les médicaments seront conservés dans un endroit sécuritaire. 

 

17. CONTACT D’URGENCE 

 Dans le cas d’une blessure grave (p.ex. choc à la tête, fracture), nous vous contacterons pour que vous veniez chercher votre enfant afin de vous rendre à l’hôpital. Dans l’éventualité où nous n’arrivons pas à vous rejoindre et que votre enfant a besoin de soins immédiats, nous le transporterons par taxi si son état le permet ou par un transport médical d’urgence (ambulance).  Soyez rassurés, ce genre d’événement ne se produit que rarement et différentes mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des participants.  

 

18. RESPONSABILITÉS DES PARENTS DES PARTICIPANTS 

Nos attentes envers vous sont les suivantes :  

  • Lire tout l’Info-Parents avec attention 

  • Compléter avec sérieux le formulaire d’inscription 

  • Respecter les plages horaires auxquelles vous avez inscrit votre enfant 

  • Présenter le code de vie à votre enfant avant le début du camp  

  • Mettre dans le sac de votre enfant le matériel nécessaire 

  • Ne pas vous déplacer librement à l’intérieur du Patro 

  • Respecter la distanciation sociale, le port du masque et la désinfection des mains lors de votre présence au Patro 

  • Collaborer avec le personnel du camp si votre enfant adopte des comportements qui vont à l’encontre du code de vie 

 

19. INSCRIPTION 

L’inscription doit être effectuée en ligne. À partir du www.patrolevis.com, vous serez redirigez vers la plateforme Qidigo. Pour compléter l’inscription, vous devrez utiliser une carte de crédit. Si vous avez besoin de soutien technique pour compléter l’inscription en ligne, contactez-nous au 418-833-4477.  

 

Nous offrons la possibilité d’inscrire un participant pour des demi-journées ou des journées complètes. Vous avez également l’option d’inscrire le participant au service de garde, le matin et/ou le soir si vous en avez besoin. Vous pourrez donc personnaliser l’inscription selon vos besoins.  

 

Pour les avant-midis, vous aurez deux options d’inscription :  

  • Service de garde du matin (7h30 à 9h00) ET Animation de l’avant-midi (9h00 à 12h30) : le tarif est de 18,00$/enfant 

  • Animation de l’avant-midi (9h00 à 12h30) : le tarif est de 13,00$/enfant 

 

Pour les après-midis, vous aurez deux options d’inscription :  

  • Animation de l’après-midi (12h30 à 16h00) : le tarif est de 13,00$/enfant 

  • Animation de l’après-midi (12h30 à 16h00) ET Service de garde du soir (16h00 à 17h30) : le tarif est de 18,00$/enfant 

 

*Les tarifs indiqués incluent les taxes.  

 

Notez que les places sont limitées, tant pour le service de garde que pour les périodes d’animation. Si, lors de l’inscription, toutes les places sont comblées pour la plage horaire désirée, nous vous invitons à vous placer sur la liste d’attente. De cette manière, vous conserverez votre priorité si des places se libèrent ou si nous décidons d’ouvrir des places supplémentaires.  

  

IMPORTANT : Un participant qui n’a pas été inscrit à la période de service de garde du matin et qui est laissé seul au Patro avant 8h55 se verra facturé le tarif correspondant à 1 période de service de garde, soit 5,00$. Ces frais seront ajoutés automatiquement au compte Qidigo qui a été utilisé pour procéder à l’inscription de l’enfant. Ils devront être défrayés au plus tard le 30 décembre 2021 (dernière journée du camp). De même, un participant qui n’a pas été inscrit à la période de service de garde du soir et qui n’a pas encore quitté à 16h35 se verra facturé le tarif correspondant à 1 période de service de garde, soit 5,00$. Ces frais seront ajoutés automatiquement au compte Qidigo qui a été utilisé pour procéder à l’inscription de l’enfant. Ils devront être défrayés au plus tard le 30 décembre 2021 (dernière journée du camp). 

 

20. POLITIQUE DE REMBOURSEMENT 

Une demande de remboursement doit être adressée au patro.vacances@patrolevis.org ou au coordonnateur sur place pendant les journées de camp.  

Avant le début du camp (jusqu’au 26 décembre), le remboursement sera complet. Aucun frais d’administration ne sera retenu.  
À partir du début du camp (le 27 décembre), 10 % de frais administratifs seront retenus pour chaque période d’animation ou de service de garde remboursé.  

À la place d’un remboursement, le client peut demander une note de crédit valable pour une future inscription (le crédit sera ajouté dans le compte client Qidigo). 

 

  

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos interrogations ou de vos commentaires par courriel à patro.vacances@patrolevis.org

unnamed.png
unnamed.png